Comment choisir ta table de chevet?
Même si dans une chambre la place est souvent restreinte, la table de chevet figure parmi les indispensables, juste après le lit.
Elle doit donc être bien choisie. Esthétique, pratique, taille, matériaux, style elle doit répondre à plusieurs critères importants.
1 - COTE PRATIQUE
ll faut tout d'abord que tu saches ce que tu as besoin de mettre dedans ou dessus.
Tu es plutôt tendance minimaliste ou à stocker?
Lampe, réveil, téléphone, livres, produits de beauté, boite à bijoux,...
En fonction de la quatité d'objets tu devras choisir une table de chevet avec rangement fermé de manière à ne pas laisser tout ça apparent.
2 - COTE STYLE
S'il te plait ne cède pas à la facilité en prenant les même tables de chevet que ton lit.
Pour plus de déco, je te conseille de dépareiller et même de trancher. Ainsi les chevets pourront devenir un point fort de la décoration de ta chambre à coucher.
3 - COTE FORME
On le sait, la forme ronde à tendance à adoucir. Et comme il y a peut de chance que tu ai choisis un lit rond, je te conseille de prendre des tables de chevet rondes ou avec des angles arrondis. Ta chambre sera plus chaleureuse.
4 - COTE TAILLE
Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu. Ne choisis pas des tables de chevet trop petites par rapport à la pièce et au lit.
Les tables de chevet doivent mettre en valeur ton lit. Elles font partie intégrante de la décoration donc il faut qu'elles soient visibles.
Ne les choisis pas trop grandes non plus : tu dois pouvoir circuler de chaque côté.
Si elles sont collées aux murs de chaque côté, cela donnera l'impression d'une pièce trop petite. On a tendance à toujours vouloir en mettre plus alors qu'au contraire c'est en laissant des espaces vides que l'on a l'impression d'une pièce plus grande. Et c'est valable pour tous les espaces de la maison!
Si tu n'as pas assez de place pour mettre une table de chevet au sol, tu peux aussi opter pour une version fixée au mur.
5 - COTE MATIERE
En choisissant des tables de chevet en matérieux naturels comme le bois ou le rotin tu réchaufferas instantanément l'ambiance.
Si tu choisis des matérieaux froids comme le métal, le plastique ou le marbre tu devras ajouter plus d'éléments chauds comme des coussins, des tapis, des plaids,...
Personnellement comme j'ai du mal à trouver de jolies tables de chevets, j'aime bien détourner des meubles. Poufs, tabourets, chaises, malles, bouts de canapé,... avec un peu d'imagination tu peux créer une chambre vraiment sympa.
Le principale encore une fois c'est que tu t'y sentes bien!
credit photos: www.pinterest.fr